Incompatibilité alimentaire : de quoi parle-t-on ?


Personne ne peut nier que l’hygiène alimentaire conditionne notre santé. La bonne santé passe incontestablement par notre alimentation et par les associations qu’on va faire entre les aliments.
On mange souvent des aliments qui se font la guerre dans le tube digestif parce qu’ils sont tout simplement incompatibles.
Ce phénomène pompe l’énergie de la personne et au lieu de consacrer cette énergie à vivre, à bouger et à travailler elle sera focalisée sur la digestion.


Lorsqu’on ne respecte pas les combinaisons alimentaires : les sucres vont fermenter, les protéines vont entrer en putréfaction... Ce qui abime la flore intestinale et perturbe ainsi tout l’équilibre de l’estomac.
Déjà qu’une personne non malade se trouvera dérangée par ces incompatibilités alimentaires alors que dire d’une personne qui vient de se faire une opération comme une sleeve gastrectomie, et dont les ¾ de son estomac a été enlevé.

Exemples de combinaisons à éviter de faire

Faire de telles erreurs n’est pas une bonne idée ; ainsi, il n’est pas bon de mettre de la sauce tomate dans les pâtes.  Et pourtant c’est ce qu’on fait souvent.
En fait, une association pâte (amidon) avec un la sauce tomate (aliment acide), fait que l’acide de la tomate va créer une fermentation digestive et empêcher la digestion normale de l’amidon. C’est ce qui crée la fermentation de l’amidon.
Pour bénéficier des bienfaits d’un aliment à base d’amidon comme les pâtes ou le riz, il ne faut pas y ajouter un aliment acide comme la sauce tomate. Il faut plutôt opter pour l’association amidon et légumes alcalinisant et surtout pas de légumes acides comme les tomates.
Il ne faut pas non plus associer l’amidon avec tous les produits animaux. Pour être digéré, l’amidon a besoin d’un ph de 5.5 au niveau de l’estomac ; alors que les produits animaux nécessitent un ph très acide pour digérer une viande il faut qu’il descende à 2.5.
Si on les mange ensemble, l’estomac sera à un ph entre les deux et les deux aliments ne seront pas digérés de bonne manière et ils vont putréfier ou fermenter.

A quel moment faut-il manger les fruits ?

Il faut les manger seuls, puisque le sucre des fruits se digère très vite. Par contre si on termine un repas copieux par une salade de fruits, et bien ils vont rester coincés dans l’estomac pendant au moins trois heures, le temps que les autres aliments seront digérés. Les fruits vont alors fermenter et créer ainsi des toxines, des ballonnements, et le ventre gonfle. Ce qui pompe toute l’énergie digestive et ça peut amener des porosités intestinales affectant le système immunitaire, la digestion, etc. et on perd donc beaucoup d’énergie.
Il faut donc respecter tant que possible les combinaisons alimentaires en sachant que :
·         Les fruits c’est en dehors des repas.
·         La catégorie des amidons (céréales, légumineuses) à consommer avec des légumes et des verdures.
·         Les aliments de source animale (viande, poissons, produits laitiers) sont des aliments de tolérance càd qu’ils doivent être limités et consommés avec les légumes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tourisme médical à l’étranger : entre satisfaction et déception

Comment faire face à un rejet ?