Différents traitements endoscopiques


Pour traiter les formations tumorales dans l’intestin, il existe trois principales solutions comme la polypectomie, dissection endoscopique de la sous-muqueuse et la résection endoscopique de la muqueuse.

Nous allons dans ce qui suit, détailler les trois principaux traitements endoscopiques des néoplasmes.



POLYPECTOMIE : PRÉPARATION, PROCÉDURE ET RÉCUPÉRATION

La polypectomie est une procédure endoscopique visant à retirer un polype, c'est-à-dire une excroissance anormale de tissu qui tend à se former sur une muqueuse de l'organisme, généralement l'intestin.

Les polypes peuvent être cancéreux ou bénins (non cancéreux) ; dans la plupart des cas, il s'agit de manifestations bénignes, mais il peut être nécessaire de les retirer avant que le médecin n'en ait la certitude.

Il existe également une catégorie de polypes définis comme précancéreux : dans ces cas, le polype n'est pas encore cancéreux, mais il peut se transformer et le devenir à l'avenir, ce qui rend son ablation indispensable pour éviter le développement d'un cancer.

C'est précisément pour cette raison qu'en présence de polypes intestinaux dont la nature, bénigne ou maligne, est difficile à déterminer, il arrive fréquemment que le médecin demande l'ablation à titre préventif. En effet, des formations qui semblent à première vue inoffensives peuvent continuer à croître, entraînant le développement de pathologies plus importantes et difficiles à traiter.

La polypectomie est une intervention peu invasive qui ne nécessite pas d'incisions et peut donc être pratiquée en hôpital de jour.

Le patient, allongé sur le côté, peut être plus ou moins profondément sédaté afin de rendre l'examen aussi indolore que possible. Comme pour une coloscopie classique, le médecin introduit l'instrument d'exploration par l'anus ou la bouche, en fonction de la zone à examiner.

Une fois le polype à retirer est identifié, le médecin décide de la meilleure technique pour l'enlever, en utilisant différents instruments en fonction de sa localisation et de sa taille, tels que des pinces chirurgicales capables de saisir le polype ou une ficelle métallique capable de le racler.

La procédure standard de polypectomie consiste à retirer le polype à sa base, sans enlever les tissus environnants, à l'aide d'un dispositif d'électrocautérisation pour éviter les saignements.

 À la fin de l'intervention, le patient peut rentrer chez lui presque immédiatement, bien qu'il soit conseillé d'être accompagné en raison des effets de l'anesthésie, qui peuvent durer quelques heures et rendre difficile la conduite automobile ou les activités quotidiennes normales.

D'autre part, les polypes retirés seront soumis à des tests de laboratoire spéciaux afin de déterminer s'ils sont bénins ou non. Si leur caractère malin est établi, il appartiendra au médecin de programmer les examens complémentaires et le suivi du traitement.

DISSECTION ENDOSCOPIQUE DE LA SOUS-MUQUEUSE

La dissection endoscopique de la sous-muqueuse (ESD) est une procédure peu invasive qui utilise un instrument flexible, semblable à un endoscope, pour retirer des tissus cancéreux ou précancéreux dans le tractus gastro-intestinal.

Le terme "sous-muqueuse" indique que cette procédure se concentre sur les tissus cancéreux présents sous la paroi des organes, c'est-à-dire la muqueuse ; étant particulièrement proches du tissu musculaire, les tumeurs ou les néoplasmes présents dans ces zones peuvent être particulièrement difficiles à éliminer par d'autres techniques mieux connues.

Il s'agit d'une procédure qui requiert un haut degré de spécialisation et qui est donc généralement pratiquée par un gastro-entérologue. L'ESD peut être pratiquée en ambulatoire et la plupart des patients peuvent rentrer chez eux le jour même.

En fonction de la localisation du tissu à retirer, le médecin peut décider de procéder à l'insertion de l'endoscope par la bouche ou par l'anus. Une fois la tumeur ou le néoplasme localisé, une solution sera injectée pour le séparer de la paroi musculaire afin de minimiser les dommages aux tissus environnants.

À l'aide d'un scalpel électrochirurgical, et comme lors d'une polypectomie classique, la tumeur est ensuite retirée par électrocautère et envoyée dans un laboratoire pour les analyses diagnostiques nécessaires.

L'ensemble de l'intervention est réalisé sous sédation, dont la profondeur est décidée par le médecin en accord avec le patient, afin de la rendre plus supportable et indolore.

La dissection sous-muqueuse endoscopique (DSE) est généralement considérée comme une option plus efficace en présence d'excroissances plus grandes que la normale ou dont les bords sont trop mal délimités pour être réséqués par d'autres méthodes, telles que la DME. Il s'agit d'une procédure précieuse pour minimiser le risque de développement d'un néoplasie.

RME : RÉSECTION ENDOSCOPIQUE DE LA MUQUEUSE

La résection endoscopique de la muqueuse (REM) est une procédure visant à éliminer les néoplasmes et les formations tumorales généralement présents dans le tractus gastro-intestinal et encore à un stade précoce.

Il s'agit d'une technique réalisée à l'aide d'un endoscope qui peut atteindre l'œsophage, l'estomac ou la partie supérieure de l'intestin grêle (duodénum) à travers la gorge du patient. Dans le cas de lésions du côlon, l'endoscope peut être introduit par la cavité rectale. De là, il sera possible d'identifier le tractus anormal et de procéder à son ablation.

Les néoplasmes et les tumeurs de grande taille sont difficiles à enlever par résection muqueuse endoscopique (RME), notamment en raison de la complexité de la vérification de l'élimination complète des cellules tumorales ; c'est pourquoi il appartiendra au médecin de déterminer la procédure la plus adaptée à l'individu, après une évaluation appropriée.

Dans tous les cas, la DME représente une alternative moins invasive à la chirurgie pour l'ablation de tissus anormaux qui pourraient se révéler être des néoplasmes (lésions précancéreuses qui peuvent se transformer avec le temps) ou des tumeurs malignes à un stade précoce.

Dans le traitement endoscopique des néoplasmes, la prévention joue un rôle fondamental : des contrôles réguliers et l'abandon de toute crainte ou gêne peuvent être des actions décisives pour éviter le développement de pathologies plus graves.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire face à un rejet ?

Tourisme médical à l’étranger : entre satisfaction et déception