Brainball pour petits et grands



Le brainball n’est rien d’autre qu’une gymnastique du cerveau qui met en éveil tous les sens : écoute, le toucher, le regard. En plus, les fonctions cognitives qui sont mis à contribution comme le fait de compter, suivre le rythme de ses partenaires de jeu, doser sa force, sans oublier l’importance de miser sur son équilibre. 
Cette méthode a été mis au point par Régis Pautonnier, un éducateur spécialisé, passionné de jonglage et qui fait de la musique avec la batterie. C'est donc à travers ce fameux mélange qu'est né le brainball.




Activité cérébrale pour les enfants

Plus on répète les exercices mieux on apprend à coordonner ses gestes et à se mémoriser la gestuelle. Au début, cela demande un effort à apprendre l’ordre des mouvements à faire, puis ça devient un automatisme, d’où l’intérêt pédagogique de faire d’autres exercices.
Ainsi le cerveau pourra apprendre mieux à coordonner les actions et à être plus efficace et plus rapide.
L’autre avantage de cette technique c’est d’améliorer la concentration et la coordination.   Elle favorise également l’organisation chez les enfants dyslexiques. Ces derniers ont généralement du mal à planifier et à faire les choses dans un ordre bien précis.

Brainball pour les séniors

Comme ça l’est pour les enfants, le brainball permet aussi d’augmenter la concentration, et d’améliorer la mémorisation pour les séniors. Cette technique permet à nos aïeux d’entraîner leur cerveau pour ne pas tomber dans la démence, l’Alzheimer et la sédentarité cérébrale.
Il n’y a pas d’étude clinique qui a été menée pour prouver l’efficacité de cette méthode mais cela est évident chez les personnes l’ayant testée qu’elle mobilise fortement l’attention qui change une fois que la personne dépasse les 60 ans.
Selon les témoignages des sexagénaires qui ont pratiqué cette méthode, leur mémoire s’est nettement améliorée ainsi que leur concentration. Cela a été possible grâce au travail simultané de l’hémisphère gauche (celui de la logique) et de l’hémisphère droit (l’intuition) du cerveau. C’est à travers le corps calleux entre les deux que les informations passent et cela permet au cerveau d’être en activité, c’est un coup de frais qu’on offre à son cerveau.
Comme on fait des traitements de rajeunissement de la peau, il est aussi important d’apporter un coup de frais à son cerveau pour augmenter sa concentration, sa coordination, sa coopération et la confiance.
En définitive, il serait intéressant de se poser la question sur l’importance d’entrainer son cerveau et l’impact de ces exercices sur le bon fonctionnement du cerveau ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire face à un rejet ?

Tourisme médical à l’étranger : entre satisfaction et déception