Reconstruction mammaire avec expansion cutanée et prothèse

La reconstruction avec des implants en silicone est une bonne option pour une patiente mince qui n'a pas assez de tissus à utiliser pour une reconstruction par lambeau. Il est courant que la cicatrice de mastectomie soit quelque peu étirée et qu'elle doive donc être progressivement assouplie. Une poche est créée sous le muscle grand pectoral et un expanseur tissulaire vide est placé à l'intérieur. Une matrice dermique acellulaire est généralement utilisée pour recouvrir la face inférieure de l'expanseur (voir Chirurgie reconstructive).


Après la cicatrisation des plaies chirurgicales, le processus de remplissage progressif de l'expandeur avec du sérum physiologique est lancé. Du sérum physiologique peut être injecté dans l'extenseur 1 à 2 fois par semaine, en fonction de l'élasticité de la peau et de la cicatrice. L'expandeur est rempli jusqu'à ce qu'il soit légèrement plus grand que la prothèse prévue. Une fois l'expansion cutanée terminée et la tension de la peau revenue à la normale, l'expandeur est remplacé par la prothèse permanente.


Enfin, le mamelon est reconstruit à l'aide d'un lambeau de peau et, une fois les incisions cicatrisées, une aréole est tatouée autour du mamelon reconstruit.


Ces interventions chirurgicales sont généralement réalisées en chirurgie d'un jour, après quoi la patiente doit prendre une à deux semaines de congé de maladie.



Photo : Sur la photo, un expanseur et un support de matrice acellulaire (Artia™) ont été laissés sous la cicatrice de mastectomie lors de l'opération du cancer du sein gauche de la patiente. La peau du sein d'origine a été retirée. Après deux ans de cicatrisation, un tatouage sur le sein gauche a été reconstruit avec un lambeau LD et un implant. Par la suite, un mamelon a été reconstruit avec un petit lambeau local et un tatouage.


Artia ™ est un produit fabriqué par Allergan et est dérivé de la peau de porc. Il s'agit d'une maille chirurgicale stérilisée, qui a été traitée en laboratoire pour en extraire les cellules vivantes susceptibles de provoquer la formation d'anticorps (en minimisant la synthèse du 1,3 alpha galactose-épitope).


Artia™ peut être utilisé sous la peau pour soutenir les tissus. Il fonctionne bien lorsqu'il s'agit de soutenir la poche d'un implant mammaire, mais il peut également être utilisé dans les grandes opérations d'hernie pour réparer une hernie.


Des études ont montré qu'il n'empêche pas la formation de vaisseaux sanguins (angiogenèse) ni n'interfère avec la croissance des globules blancs ou d'autres cellules, de sorte que le risque d'infection lors de l'utilisation d'Artia™ n'est pas élevé.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire face à un rejet ?

Tourisme médical à l’étranger : entre satisfaction et déception