LIFTING DES SEINS (MASTOPEXIE)

 

Cette intervention permet de rajeunir les seins et de leur redonner une apparence plus ferme et plus vigoureuse.


Qu’est-ce que la ptose mammaire ?

L'affaissement des seins, appelé ptose, est une conséquence fréquente de la maternité, des fluctuations de poids et du vieillissement. Les bandes fibreuses qui soutiennent le contour jeune du sein se dégradent et la peau a tendance à s'étirer. Le vieillissement, la perte de poids excessive et l'involution de la glande mammaire à la suite d'une grossesse tendent à vider le sein. Le manque de soutien de l'enveloppe entraîne un affaissement du sein sous l'effet de la gravité et, enfin, le sein vidé a tendance à s'installer sous le sillon inframammaire (pli situé sous le sein), le mamelon pointant vers le sol.

Comment corriger la ptose mammaire ?

Bien qu'il soit impossible de reconstruire chirurgicalement la structure naturelle de soutien du sein, il est possible de remodeler le sein afin d'obtenir un contour plus jeune, plus rebondi et plus lifté. L'intervention s'appelle la mastopexie. L'opération consiste à retirer l'excès de peau redondante sous le sein, le sein lui-même est remodelé en un cône étroit, les mamelons et les aréoles (la peau plus foncée qui entoure le mamelon) sont repositionnés plus haut sur les seins. Si vous le souhaitez, la taille des aréoles peut être réduite pendant l'opération.

Bref résumé de l’intervention de lifting mammaire

  • ·         l'opération peut être combinée avec une intervention d'augmentation mammaire
  • ·         l'intervention dure 1 à 2 heures et est généralement réalisée sous anesthésie générale
  • ·         l'opération peut être réalisée en ambulatoire (retour possible à domicile le jour même)
  • ·         selon le degré de ptose, la cicatrice peut être faite autour de l'aréole, verticalement en dessous et à l'intérieur du pli infra-mammaire sous le sein
  • ·         la sensibilité des mamelons peut être temporairement réduite
  • ·         une activité sportive normale peut être reprise progressivement après seulement deux semaines
  • ·         le résultat final sera visible après quelques mois, une fois que les seins se seront parfaitement consolidés dans leur nouvelle position et que les cicatrices se seront résorbées.

Où sont les cicatrices après une opération de mastopexie ?

Une opération de mastopexie fait appel à plusieurs techniques différentes, sélectionnées en fonction de la forme du sein, du degré de redondance de la peau et de la ptose du mamelon. Chaque technique comporte une incision circulaire autour des aréoles. Cette procédure permet, si nécessaire, de repositionner les mamelons du sein et de réduire la largeur des aréoles. Les interventions autour de l'aréole comportent une petite cicatrice près de l'aréole elle-même (mastopexie périaréolaire), mais les interventions massives comportent des cicatrices verticales allant de l'aréole au sillon inframammaire (mastopexie verticale). Dans le cas d'un lifting particulièrement important, une cicatrice horizontale supplémentaire de longueur variable est prévue au niveau du sillon inframammaire (incision en T inversé). On tend toujours, dans la mesure du possible, à minimiser la longueur de l'incision.

 

Quelle est la durée de la convalescence après une opération de mastopexie ?

L'opération de mastopexie est généralement réalisée sous anesthésie générale et, en fonction de l'ampleur de l'opération, un séjour d'une nuit à la clinique est parfois prévu. Les saignements sont soigneusement stoppés pendant l'opération et il est rare qu'un tube de drainage soit inséré. Le tube de drainage a pour fonction d'évacuer le sang et est retiré le lendemain matin. Dans les premiers jours de la période postopératoire, des analgésiques sont nécessaires pour soulager les douleurs modérées. Un soutien-gorge approprié doit être porté pendant les premières semaines.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire face à un rejet ?

Tourisme médical à l’étranger : entre satisfaction et déception