L'importance de la prévention pour la santé du cœur

La prévention consiste à mettre en œuvre un ensemble de comportements, d'activités, d'actions et d'interventions visant à empêcher la survenue d'événements considérés comme néfastes. En médecine, la prévention est d'une importance capitale et elle l'est encore plus lorsqu'il s'agit du cœur.

Effectivement, les affections cardiovasculaires représentent la principale cause de décès à l'échelle mondiale. De plus, les affections causées par les maladies cardiovasculaires sont souvent irréversibles et conduisent à des dommages encore plus graves. Les facteurs de risque cardiovasculaire pour les deux sexes sont l'âge, les antécédents familiaux et le sexe (facteurs non modifiables) ; le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie et le surpoids, en revanche, peuvent être modifiés par le mode de vie.

Prévention primaire et secondaire

Dans le domaine cardiovasculaire, on distingue deux types de prévention : la prévention primaire et la prévention secondaire. La prévention primaire concerne les personnes en bonne santé. En évitant que la personne ne tombe malade, on réduit également les complications. La prévention primaire vise donc à prolonger autant que possible la vie des personnes en bonne santé.

La prévention secondaire, quant à elle, concerne les personnes victimes d'une crise cardiaque. Un diagnostic précoce et un traitement rapide et efficace sont essentiels dans ces cas, mais la prévention est également très importante : traiter correctement les facteurs de risque et suivre les thérapies recommandées par le médecin permet d'éviter les récidives.

La réalisation de l'examen qui, en premier lieu, en l'absence de symptômes importants, nous donne une information importante sur la santé de notre cœur, l'électrocardiogramme, est d'une importance fondamentale.

L'électrocardiogramme (ECG) est un test diagnostique facile à réaliser qui implique l'utilisation d'un instrument capable d'enregistrer et de représenter graphiquement le rythme et l'activité électrique du cœur.

La prévention est donc essentielle ; il suffit de dire que la plupart des événements cardiovasculaires peuvent être évités grâce à de bonnes activités de prévention.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire face à un rejet ?

Tourisme médical à l’étranger : entre satisfaction et déception